Gestion de la flotte autocar : quelle organisation de vos équipes ?

4 MIN   La gestion de flotte autocars est un sacré challenge ! En effet, ce n’est pas qu’une histoire d’outils numériques,…

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La gestion de flotte autocars est un sacré challenge ! En effet, ce n’est pas qu’une histoire d’outils numériques, mais aussi de pédagogie avec les collaborateurs et d’organisation des ressources humaines.

 

1 / Expliquer les enjeux de suivi de flotte à vos collaborateurs

 

Le suivi de flotte est un enjeu de performance au global de votre entreprise. Il est dans l’intérêt de toute l’entreprise que tous les collaborateurs en saisissent les contours.

 

 

 

Très concrètement : une mauvaise gestion de flotte peut conduire votre société vers la banqueroute. Et personne ne le souhaite, surtout pas les chauffeurs qui dépendent de ce travail. C’est pourquoi il est important de communiquer sur les performances de l’entreprise de manière régulière.

Et surtout, lorsque vous présentez vos indicateurs de performance en matière de suivi de flotte, faites bien le lien avec les implications pour les salariés.

 

2 / Choisir des outils de gestion de flotte autocars par rapport à votre organisation et pas l’inverse

 

Les outils de suivi de flotte sont très nombreux, et ce n’est pas simple de s’y retrouver.

 

 

 

Comment choisir le bon outil de gestion de flotte ?

 

La clef est de partir de vos besoins, et surtout des pratiques sur le terrain.

 

Commencez par interroger vos chauffeurs, puis les responsables d’exploitation et leurs assistant(e)s. Ce sont eux qui connaissent le mieux leurs besoins du quotidien et qui vous permettront de lister les fonctionnalités attendues.

 

Privilégiez des outils collaboratifs et modernes pour impliquer vos collaborateurs

 

Il est aussi très important de garder à l’esprit que vos collaborateurs seront les premiers utilisateurs de vos outils de gestion de flotte au quotidien. En effet, ce sont eux qui vont permettre la remontée d’informations depuis le terrain.

Dès lors, vous devez choisir des outils dont l’expérience utilisateur est agréable, et adaptée à leurs compétences.

Et le plus possible, privilégiez des outils collaboratifs. Permettez par exemple à vos équipes de personnaliser leur espace, ou d’accéder facilement à leurs données pour qu’ils n’évoluent pas à l’aveugle.

 

3 / Comment répartir la responsabilité de la gestion de flotte autocars entre vos collaborateurs ?

 

Une bonne gestion de flotte suppose l’implication de plusieurs échelons de l’entreprise.

 

 

 

Structurez votre équipe en fonction de votre activité

 

La première chose à faire est de répartir la « charge » du suivi de flotte sur plusieurs personnes.

Pour gagner en flexibilité, votre organisation des ressources humaines doit être adaptée à votre activité. Et sans cesse ré-adaptée : en cas de hausse ou de baisse d’activité, vous pouvez redistribuer les rôles de chacun (dans une certaine mesure).

Voici quelques axes pour gérer vos équipes efficacement :

  • Divisez votre activité en sites d’exploitation, départements, cibles ou secteurs d’activité et créez des « équipes projets ».
  • Attribuez la mission du suivi de flotte à une personne par équipe.
  • Programmez des réunions régulières entre les responsables de flotte pour qu’ils partagent leurs bonnes pratiques, conseils, échecs…
  • Planifiez également des réunions générales, intégrant les chauffeurs, pour présenter les performances, axes d’amélioration, succès. Et célébrez les succès comme il se doit, en rétribuant toutes les équipes.

 

Utilisez le numérique pour fluidifier le travail de gestion de flotte autocars

 

Le numérique est un excellent allié pour donner un coup de boost à sa gestion de flotte. En fait, la plupart des outils permettent un tracking en temps réel des véhicules. Mais ce qui vous intéressera principalement ici, ce sont les fonctionnalités « ressources humaines » associées à votre flotte.

Par exemple : la possibilité de gérer le planning des chauffeurs. C’est une des spécialités de Loginday !

 

Bonus : présentation d’un outil de prévention des retards

 

La plateforme Loginday permet de réduire les retards de manière simple et collaborative.

Voilà comment cela fonctionne :

  • Vos responsables d’exploitations, adjoints et assistants, ajoutent la liste de vos chauffeurs et leurs plannings ;
  • Des réveils automatiques sont générés et sonnent directement sur les téléphones de vos chauffeurs ;
  • Ils doivent confirmer etre réveillés pour partir à l’heure, sinon l’astreinte est automatiquement contactées, ce qui permet 100% de prises de services à l’heure ;

Et bien sûr, en tant que manager, vous gardez un oeil sur les performances de vos chauffeurs…

 

Fonctionnalités Assuréveil suivi de flotte et planning des chauffeurs

 

Pour recevoir plus d’informations, il vous suffit de remplir ce courtquestionnaire. Nous pourrons ensuite selon ce que vous préférez : programmer un appel, une démo live de notre outil, ou vous envoyer une plaquette d’information.

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