Comment choisir son système de pointage ?

2 MIN Dans l’optique d’ améliorer le fonctionnement de son entreprise, il est important de tout faire faire pour remplir cet objectif….

questions-for-speaker-2021-09-24-03-29-05-utc 1
2 MIN

Dans l’optique d’ améliorer le fonctionnement de son entreprise, il est important de tout faire faire pour remplir cet objectif. La mise en place d’un système de pointage peut être bénéfique pour vous et vos collaborateurs. Cependant, comment choisir le bon système de pointage adapté à votre entreprise ?

 

Les différents systèmes de pointage

Il existe diverses pointeuses à votre disposition et ont chacune leurs particularités.

 

  • La pointeuse mécanique : Ce dispositif est parmi les plus anciens et reste l’un des modèles les plus connus. Ce dernier enregistre l’heure d’arrivée et de départ des employés sur un carton ou une feuille de pointage. Ensuite, l’employeur récupère les feuilles et fait le décompte.
  • La pointeuse numérique : C’est un système très répondu et possède les mêmes fonctionnalités que la pointeuse mécanique. La seule différence avec celui-ci est l’utilisation d’une carte à la place d’un carton ou d’une feuille de pointage. Le relevé des présences sera donc récupérable numériquement après lecture de la carte.
  • La pointeuse en ligne : Avec la digitalisation des entreprises, c’est le dispositif en expansion. Il n’est plus nécessaire de pointer à un endroit dans l’entreprise mais de partout grâce à son téléphone. Via une interface web, l’employeur peut gérer le planning et le tableau bord et relèvera les incohérences.
  • La pointeuse biométrique : Moins répondu que les trois précédents dispositifs, il est possible de faire pointer ces collaborateurs par le biais de données physiologiques. A l’aide des empreintes digitales (de la main, du visage ou des yeux), les employés ont la capacité de pointer à leur arrivée et à leur départ de l’entreprise.

 

 

Les questions à se poser

 

  • Combien de collaborateurs sont concernés par le pointage ?

Selon l’effectif, certaines systèmes de pointage compliqueront la collecte d’informations plutôt que de la simplifier. En privilégiant une pointeuse en ligne, le nombre de collaborateurs sera illimité et les données seront automatiquement renseignées contrairement aux pointeuses mécaniques et numériques.

  

  • Quel est votre environnement de travail ?

Selon l’activité et les particularités de l’entreprise, il faut définir si l’installation d’une pointeuse physique est judicieuse où s’il est préférable de pourvoir pointer de n’importe où. Parmi les quatre modèles évoqués précédemment, la pointeuse en ligne est la seule qui ne nécessite pas une installation fixe dans l’entreprise puisque tout est centralisé sur l’application.

 

 

Loginday vous donne la possibilité de simplifier le relevé de présence et de contrôler le respect des plannings à l’aide de son application en ligne.

Des questions ? Contactez-nous pour avoir plus d’informations et vous guider !

Suivez-nous également sur LinkedIn pour suivre notre actualité !

Planning Loginday

Essayez Loginday gratuitement

Créez votre premier planning !